Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent travailler au Québec, sous réserve de respecter certaines conditions.
Travailler pendant ses études
Les étudiants internationaux qui détiennent un permis d’études valide et qui poursuivent des études à temps plein à l’ITHQ ont la possibilité de travailler sur le campus de l’ITHQ (au café étudiant, à l’Hôtel, au Restaurant, etc.).
Pour tous les détails sur les conditions à respecter, consultez la section Travailler sur le campus sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les étudiants internationaux qui détiennent un permis d’études valide et qui poursuivent des études à temps plein peuvent aussi, sous certaines conditions, travailler à l’extérieur du campus de l’ITHQ :
- Jusqu’à 24 h par semaine pendant les sessions d’études régulières à temps plein
- À temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire
Pour tous les détails sur les conditions à respecter, consultez la section Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger sur le site de IRCC.
- Les étudiants internationaux qui doivent effectuer un stage (rémunéré ou non) au Québec ou au Canada dans le cadre de leur programme d’études doivent obtenir un permis de travail pour les étudiants – Programmes coopératifs et de stages (PTSC).
- Si votre programme comporte un ou plusieurs stages, vous devrez demander votre PTSC en même temps que votre permis d’études, conformément aux modalités établies par IRCC.
Pour tous les détails sur les conditions à respecter, consultez la section Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif sur le site de IRCC.
Travailler après ses études
- Le 1er novembre 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a modifié les conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD).
- Depuis, les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ne font plus partie des domaines d’études admissibles au PTPD.
- Les diplômés des programmes professionnels (DEP) et techniques (DEC) de l’ITHQ ne sont donc pas admissibles au PTPD s’ils ont présenté leur demande de permis d’études après le 1er novembre 2024.
Les démarches d’immigration permanente sont strictement personnelles et n’ont pas de lien avec la mission et le rôle de l’ITHQ.
Dans un contexte où les politiques et règles d’immigration ne cessent d’évoluer, et ce, souvent de manière imprévisible, et où l’on observe un durcissement des décisions en immigration, tant au provincial qu’au fédéral, l’ITHQ ne peut s’engager ou être tenu responsable de l’éligibilité des personnes diplômées à quelconques programmes d’immigration.
De plus et bien que notre équipe puisse communiquer des informations générales sur le sujet, prenez note que nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller en matière d’immigration pour vivre au Canada ou pour toutes les questions en lien avec la résidence permanente.
Pour en savoir plus sur les programmes actuels en matière d’immigration permanente, consultez les sites officiels du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet diplômés du Québec et volet travailleurs étrangers temporaires
- Programme de sélection des travailleurs qualifiés
- Autres programmes d’immigration permanente au Québec
- Programmes d’immigration permanente au Canada