Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche (coûts indirects). Le Fonds peut servir à :
- Entretenir le matériel et les laboratoires de recherche
- Renforcer la sécurité de la recherche
- Accéder à des connaissances à jour
- Fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche
- Veiller au respect des normes réglementaires et éthiques
- Transférer les connaissances aux secteurs public, privé et sans but lucratif
Chaque année, l’ITHQ doit présenter une demande pour recevoir un financement du FSR. Le montant annuel est basé sur le financement obtenu par les chercheuses et les chercheurs de l’ITHQ aux 3 organismes fédéraux : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Pour en savoir plus sur les Fonds de soutien à la recherche, consultez le site Web suivant :
Fonds de soutien à la recherche – Soutenir les coûts indirects associés à la recherche.
Impact attendu
Il s’agira d’une première subvention du Fonds de soutien à la recherche pour l’ITHQ. Cette subvention contribuera à a) rehausser les compétences en recherche de son personnel (chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, personnes professionnelles de recherche et personnel administratif), b) soutenir le transfert des connaissances vers les communautés internes et externes de l’ITHQ et c) maintenir les installations de recherche, le tout en adéquation avec les priorités stratégiques de l’école en matière de recherche.
Divulgation publique des fonds 2025-2026
Pour 2025-2026, l’ITHQ s’attend à recevoir un montant théorique de 28 176 $ du Fonds de soutien à la recherche. Ce montant sera utilisé dans les catégories de dépenses Installations de recherche (1,8%), Gestion et administration des activités de recherche (85,1%) et Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances (13,1%).
Installations de recherche
Il est prévu d’investir dans l’achat de fournitures nécessaire au fonctionnement du matériel présent dans le laboratoire de sciences des aliments.
Gestion et administration des activités de recherche
L’investissement servira à défrayer le coût de participation à des conférences de perfectionnement en administration de la recherche, dont les conférences de l’Association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche (CARA), de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) et de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ). Le montant prévoit le coût de la contribution institutionnelle à l’Association pour la recherche au collégial (ARC), les coûts ayant trait à la prestation de formation pour le personnel de recherche, dont des formations du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et des formations en équité, diversité et inclusion (EDI).
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
Il est prévu de consacrer des montants pour des activités de rayonnement visant le transfert des connaissances vers le grand public.
Des questions?
514 282-5115
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5115