Et si l’hôtellerie convergeait avec l’univers croissant du jeu vidéo pour favoriser l’échange? Et si la nature s’invitait dans chaque recoin d’un hôtel prestigieux, transformant votre séjour en une symphonie colorée? Le 4 mars dernier, 4 étudiants du programme Techniques de gestion hôtelière ont obtenu une bourse d’une valeur de 1 250 $ US dans le cadre d’un concours parrainé par Marriott International.
On vous en dit plus sur les concepts innovants qu’ils et elles ont proposés!
Un défi audacieux à relever
Pour mettre en pratique leurs compétences multidisciplinaires, les étudiants finissants des professeures Catherine Verdone et Julie Préfontaine ont eu à relever un défi ambitieux : proposer un concept hôtelier original, créatif et innovant pour revitaliser un établissement hôtelier situé dans la région de Valleyfield. Parmi 50 projets soumis, 8 étudiants furent sélectionnés pour accéder à la finale de ce concours : Camille Provost Barnabé, Alexis Jacques, Gilles-André Perreault, Éloise Hétu, Marianne Dufort, Ariane Savard, Valentina Pulido et Hugo Tremblay.
La lourde tâche de choisir les 4 projets gagnants est revenue à Christine Longtin-Martel, Gestionnaire des ressources humaines chez Marriott International :
« Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est la créativité audacieuse des étudiants et leur capacité à repousser les limites de l’hôtellerie traditionnelle. Les projets finalistes ont su marier innovation, sens du détail et compréhension des tendances émergentes du secteur. »
Christine Longtin-Martel, Gestionnaire des ressources humaines, Marriott International
Voici les projets qui se sont distingués :
Le Pavillon Balzac – Camille Provost-Barnabé
Passionnée d’histoire et de littérature, Camille Provost-Barnabé a imaginé un lieu où se côtoient différentes époques :
Ce projet immersif propose une expérience unique en mettant en valeur 4 époques historiques différentes dans ses chambres, ainsi que des aires communes inspirées de l’Angleterre victorienne.
Pour renforcer l’illusion que les invités sont transportés dans une autre époque, Camille a proposé que des personnages issus de la littérature joués par des acteurs, comme Hercule Poirot ou Lady Macbeth, déambulent dans les couloirs de son hôtel.
Hôtel Game Inn – Hugo Tremblay
« Mon projet s’appelle l’Hôtel Game Inn, un lieu où la technologie rencontre la passion. Je suis passionné par le voyage et les jeux vidéo, mais ces 2 univers ne se mélangent pas toujours bien, car il est souvent compliqué de transporter beaucoup de matériel informatique en voyage », affirme Hugo Tremblay, qui a identifié une niche peu desservie par son industrie.
Pour attirer les amateurs de jeu vidéo, Hugo propose des ordinateurs et consoles de jeu présents dans chaque chambre. Cependant, afin de conserver le contact humain, Hugo tire profit du caractère social que peut prendre le jeu vidéo :
L’hôtel comprendrait […] plusieurs salles de banquet permettant d’organiser des compétitions de jeux vidéo, un cybercafé, un restaurant, une salle d’arcade et bien plus encore. Mon projet intégrait la technologie dans tous les aspects de l’hôtel.
Hôtel Botanika – Éloïse Hétu
Inspirée par son passage en Angleterre lors de son stage d’été en 2024, Éloïse a envisagé un hôtel luxueux où la diversité de la végétation et des fleurs serait l’attrait principal.
L’hôtel Botanika est un hôtel luxueux possédant 40 chambres et suites uniques. [Incluant] des œuvres d’artistes locaux [et] un jardin de 10 hectares ouvert autant en hiver qu’en été, cet établissement est le premier hôtel musée botanique au Québec.
Dans ce décor paradisiaque, chaque détail a une raison d’être : « Les aliments et les fleurs proviennent de nos jardins […] arrosés par la récupération d’eau de pluie et de neige et nourris par le compost de l’hôtel », projette Éloïse, qui s’est inspirée du développement touristique durable.
L’As de Pique – Valentina Pulido
« L’As de Pique est un hôtel conçu comme un véritable terrain de jeu où professionnels et familles se retrouvent pour partager des moments de rire et de complicité. Ici, les écrans laissent place à la magie des échanges, aux jeux et aux expériences communes », nous raconte Valentina qui propose un hôtel à son image. Avec des spectacles de magie et une immense piscine, son hôtel cherche à attirer les familles et les professionnels en quête d’un lieu créatif.
Selon Valentina, la magie et l’hôtellerie sont symbiotiques à plusieurs égards :
Offrir des séjours qui marquent les esprits et créent des souvenirs inoubliables, c’est ce qui donne toute sa valeur à l’hospitalité. Que ce soit à travers une surprise, un moment de magie ou simplement une attention particulière, chaque détail compte pour faire briller les yeux de tes invités.
Avec des idées à faire rêver, la créativité de ces quatre boursiers suscite toute notre admiration. Un merci bien spécial à Charlie Cazaux, coordonnatrice de programmes à la formation collégiale, pour avoir orchestré ce projet de bourses. Restez à l’affût pour d’autres portraits de boursiers!