Lauréats de la bourse Pierre-Gagné, offerte lors de la Semaine du Majordome, Ecaterina Orlovscaia et Mihaï Neagu-Lund ne s’attendaient pas à obtenir cette distinction de la Fondation de l’ITHQ. Pourtant, ils ont découvert un métier qui les rejoint. Projecteurs sur deux boursiers inspirants.
Semaine du Majordome
Chaque année, au mois de février, des intervenants externes et enseignants de l’ITHQ sont réunis pour offrir une série d’activités et formations liées au métier de majordome. Cette Semaine du Majordome est une initiative portée par Mme Lorraine Frappier, veuve de M. Pierre Gagné, un majordome d’importance ayant occupé la fonction pour quatre premiers ministres du Québec entre autres.
À l’issue de la 6e édition ayant eu lieu du 24 au 27 février, cinq étudiants de l’ITHQ ont obtenu une bourse de 300 $ de la Fondation de l’ITHQ en raison de leur engagement, de leur ponctualité et de leur professionnalisme.
La Fondation de l’ITHQ s’est entretenue avec deux d’entre eux.
Pourquoi pas?
Ecaterina Orlovscaia et Mihaï Neagu-Lund font partie de la même cohorte, en première année, du programme de gestion hôtelière internationale. Lorsque Dounia Saboori, coordonnatrice à la vie étudiante à l’ITHQ, et Nancy Riopel, adjointe à l’hébergement de l’Hôtel ITHQ, se sont présentées dans leur classe pour inciter les étudiants à participer à la Semaine du Majordome, ces deux boursiers y ont vu une opportunité de découvrir un métier peu connu. « Je souhaitais développer des connaissances polyvalentes en milieu hôtelier et devenir une personne plus complète », soutient Mihaï qui a encouragé plusieurs étudiants de sa cohorte à s’inscrire. Pour Ecaterina, la formation était une opportunité de dépassement : « J’aime m’investir dans des activités qui me permettent de grandir. Je n’aime pas rester sur place, je veux toujours aller de l’avant, dépasser le « moi » d’hier, et acquérir de nouvelles connaissances ».
Lors de la Semaine du Majordome, les étudiants ont eu l’occasion de participer à une panoplie de formations, dont certaines ont marqué nos boursiers : « J’ai appris comment garder les vêtements propres [avec M. Cockenpot] et communiquer de façon efficace et professionnelle avec M. Pelven. J’ai grandement apprécié la formation sur le comportement et les normes à suivre à table, car je ne l’aurais jamais su si je n’avais pas participé », se souvient Mihaï. Pour Ecaterina, les échanges avec les intervenants furent inspirants : « Ce qui m’a marquée, c’est la passion palpable de chaque intervenant pour son métier. Chacun d’entre eux a vraiment mérité la place qu’il occupe, et cela m’a inspirée ».
L’ITHQ, un lieu de découverte
La passion, les boursiers la ressentent de la part de leurs enseignants. Ecaterina cite son enseignante Julie Faucher, qui encourage tous ses élèves à être curieux, une caractéristique essentielle dans le monde de l’hôtellerie et de l’accueil. Mihaï et Ecaterina ne s’attendaient pas à recevoir la Bourse Pierre-Gagné qui fut une surprise à la clôture de la Semaine du Majordome. Pourtant, ils incarnent les valeurs fondamentales de l’ITHQ : « C’est ma grand-mère qui m’a encouragé à postuler à l’ITHQ, parce que je suis une personne qui aime aider et rendre mon entourage heureux par des petites attentions personnalisées. Lors de la Semaine du Majordome, je demandais toujours aux organisateurs si je pouvais les aider à démonter le matériel », nous révèle Mihaï.
Quelle sera la suite?
Pour la suite de ses études, Ecaterina prévoit entreprendre des projets passionnants. Cependant, impossible de lui soutirer plus d’information : « Je préfère garder la surprise […] pour l’instant, jusqu’à ce que [mes projets] soient concrétisés. Le mystère fait partie du processus créatif! ». Une chose est certaine, le chemin de son avenir sera parsemé de découvertes :
« Ce qui me motive, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau. À chaque nouvelle découverte, je me rends compte à quel point il reste encore tant de choses à savoir. Le monde regorge de connaissances et de rencontres à faire. C’est ce qui rend l’apprentissage sans fin et passionnant. »
Quant à Mihaï, il se voit évoluer dans le milieu de l’organisation événementielle. La possibilité de maintenir un réseau étoffé et d’offrir une expérience personnalisée à grande échelle l’intéresse. Mais, ce qui le motive plus que tout, c’est d’abord de découvrir les cultures du monde :
« Après mes trois ans à l’ITHQ, je souhaite voyager et développer mes connaissances culturelles. La Semaine du Majordome m’a donné de la perspective, parce que j’ai réalisé qu’il y a tellement de petites choses que je ne connaissais pas. Je veux voyager et découvrir les cultures d’ailleurs. »
Deux boursiers inspirants, qui ont l’accueil dans leur ADN. Nous sommes impatients de voir jusqu’où ils iront. Restez à l’affût pour d’autres portraits de boursiers!