Afin que les conversations en ligne se déroulent dans un cadre de respect mutuel, nous encourageons les membres de notre communauté à mettre en pratique les règles qui suivent lors de leurs échanges courriel et sur les médias sociaux.

De façon générale, la règle d’or est la suivante : comportez-vous en ligne comme vous vous comportez en personne et restez conscient(e) du fait qu’à l’écrit, les faux pas sont plus flagrants… Et qu’ils peuvent laisser des traces! 

  • Salutation :  
    Commencez toute communication (courriel, clavardage, forum de discussion) par une salutation. 
  • Langage correct :  
    Évitez d’écrire dans le langage SMS (« komen tu va? »), et utilisez un français impeccable pour vous exprimer. 
  • Majuscules :  
    Évitez d’utiliser des lettres majuscules, ce qui donne l’impression que VOUS CRIEZ. Utilisez plutôt l’italique pour mettre en relief certains de vos propos. 
  • Couleurs, gras, soulignement :  
    Restreignez votre utilisation de ces éléments de mise en relief, puisqu’ils ne sont pas acceptés dans certains canaux, pour diverses raisons techniques. Leur utilisation excessive peut également devenir agaçante. 
  • Formulation :  
    Votre destinataire ne voit pas votre expression faciale et n’entend pas votre ton de voix. Prêtez donc une attention particulière à la formulation de message, même avec des emojis! 
  • Emojis :  
    Utilisez les emojis modérément pour indiquer votre humeur.  
  • Envoi au bon moment :  
    Au lieu d’envoyer immédiatement une réponse émotive à un courriel ou à un message sur les réseaux sociaux, il est fortement conseillé d’attendre au lendemain et de reprendre les échanges calmement. 
  • Messages agressifs :  
    Abstenez-vous d’envoyer des messages ou de publier des commentaires diffamatoires, racistes, sexistes, homophobes, inappropriés ou qui portent atteinte à la réputation d’un individu ou d’un groupe d’individus. Soyez toujours courtois dans vos échanges. 
  • Autorisation :  
    Demandez l’autorisation d’une personne avant de lui écrire sur un réseau social si vous n’avez pas de lien d’amitié et que vous n’êtes pas déjà connectées. Sinon, écrivez-lui par courriel ou par COLNET. 
  • Conversations de groupe :  
    Dans les conversations de groupe impliquant des personnes avec qui vous n’avez pas de lien d’amitié, limitez les messages à ceux qui sont d’intérêt général. Au lieu d’écrire dans le groupe pour vous adresser à une seule personne, écrivez-lui plutôt directement, en privé.   
  • Droit à l’image :  
    Évitez de photographier une personne pour publier ensuite la photo sur le web sans avoir obtenu au préalable son consentement. Dans plusieurs pays, cette pratique est interdite. 
  • Répondre à tous :  
    Évitez de répondre à tous les destinataires d’un courriel, surtout si vous ne souhaitez transmettre vos commentaires qu’à une seule personne. 
  • Courriel à plusieurs destinataires :  
    Si vous devez transmettre de l’information à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas, assurez-vous que leur adresse électronique est inscrite dans le champ Cci (copie carbone invisible ou copie cachée) afin de respecter leur confidentialité. 
  • Chaîne de courriels :  
    Évitez d’envoyer des chaînes de courriels ou des publicités, même si certaines d’entre elles servent une bonne cause. 
  • Pièces jointes :  
    Assurez-vous de ne pas dépasser le poids permis pour les pièces jointes. Plusieurs documents réunis peuvent cumuler un poids important. Notez que le système de messagerie de Microsoft Outlook bloque les pièces jointes dont la taille dépasse 20 mégaoctets. Au besoin, ayez recours à des fichiers compressés afin de réduire la taille des pièces jointes ou envoyez vos pièces jointes dans des messages différents. 
  • Signature :  
    Il est fortement recommandé d’inclure une signature à vos courriels, pour faciliter les échanges avec vous. Évitez les signatures sous forme d’image qui génèrent une pièce jointe inutile. 

À voir également

Consulter notre politique sur la nétiquette.

Des questions?

Bureau d'intervention et de prévention

Incivilités, intimidation, conflits, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel

stages-internships@ithq.qc.ca